Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > expositions > La République en Résidence

La République en Résidence

expositions

La République en Résidence - © Vincent Ménuel

Et si la place de la République devenait plus qu’un parking ? C’est le défi lancé par Territoires Pionniers et la Ville de Lisieux à Jade Rudler et Alice Chénais du collectif OLGa et Oscar Gential, 3 architectes-urbanistes venus de Lausanne.

En 2017, la place de la République est devenue tour à tour Artistique, Ludique, Touristique, Gastronomique… suscitant les rencontres et les échanges. Tout en ayant activé immédiatement cet espace public jusqu’alors dédié aux véhicules, les expériences menées ont élargi le champ des possibles, nourrissant ainsi le projet urbain Lisieux 2025.

À travers cette exposition, découvrez le travail des architectes et partagez leurs questionnements sur cette nouvelle pratique de l’urbanisme.

Une publication a été éditée par les architectes en complément de l’exposition. Elle rassemble des éléments de synthèse et les contributions de plusieurs acteurs de la résidence.

Pour en savoir plus : republiqueenresidence.wordpress.com

Cette exposition a été conçue par Jade Rudler, Alice Chénais et Oscar Gential, et réalisée en partie le samedi 3 mars lors du chantier ouvert "Place publique" proposé par Territoires pionniers. Cette journée s’est clôturée par l’inauguration de l’exposition et le lancement du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2018 à Caen.


Le laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2015 est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la Ville de Lisieux, la DRAC de Normandie, la Région Normandie, la Caisse des Dépôts et Consignations Nomandie et l’Europe (Leader).