Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > La Grande Excursion

La Grande Excursion

minicitylab

La Grande Excursion - Jeu de piste à Colombelles, minicitylab 2018-2019. Photo : Alban van Wassenhove

Marchons la ville, pied à pied ! Durant l’année scolaire 2022-2023, Territoires pionniers invitera les élèves de six classes de l’agglomération caennaise à vivre une expérience physique et sensible de la ville combinant la pratique de la marche à l’exploration et la compréhension de son lieu de vie.

Depuis plusieurs années, au sein du minicitylab, Territoires pionniers propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces par une production collective partagée ensuite avec toutes et tous.

Pour préparer ce nouveau volet du minicitylab, Territoires pionniers s’est appuyé d’une part, sur les travaux de l’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui alertent sur la sédentarité des enfants et des jeunes suite aux récents confinements lors de la pandémie de covid-19 (*), et d’autre part, sur ses constats depuis le terrain lors des actions menées en 2021-2022. En réponse à cette situation préoccupante, Territoires pionniers développera en 2022-2023 La Grande Excursion , un projet basé sur une expérience physique et sensible de la ville combinant la pratique de la marche à l’exploration et à la compréhension de son lieu de vie. Ce projet sera mené tout au long de l’année scolaire avec six classes de l’agglomération caennaises situées en quartier prioritaire de la politique de la ville.

En complément des actions menées avec les scolaires et des parcours élaborés par et avec les enfants, Territoires pionniers souhaite ouvrir le projet aux familles sur le temps du week-end en proposant des randonnées en partenariat avec des actrices et acteurs des quartiers de la politique de la ville (centre socio-culturel, MJC, épicerie sociale...), et acteurs culturels. Au-delà de l’action pédagogique, il s’agit par cette démarche ouverte d’inviter les familles, les habitant·es, les actrices et les acteurs locaux, à s’interroger collectivement sur leurs lieux de vie, à révéler une culture commune de ce territoire qu’ils et elles partagent, et ce, en vue de le ré-affectionner pour en devenir des citoyennes et citoyens actifs.


Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer - Normandie, des Villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados.