Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > expositions > L’exposition ’Caen à ELLES’ présentée à Territoires pionniers

L’exposition ’Caen à ELLES’ présentée à Territoires pionniers

expositions

L'exposition 'Caen à ELLES' présentée à Territoires pionniers - © Anaïs Blanc-Gonnet

« Avec Caen à ELLES , les femmes et l’histoire sont dans la rue ! »
Alors que seules 3% des rues caennaises portent le nom d’une femme, découvrez l’exposition du projet ’Caen à ELLES’, mise en lumière de 50 parcours de femmes liées à la Normandie.

Dès le 18 septembre, alors le quartier des Quatrans sera animé par la journée Park(ing) Day coordonnée par Territoires pionniers, nous accueillons dans nos locaux l’exposition ’Caen à ELLES’, présentée jusqu’au dimanche 20 septembre dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

D’un côté, des femmes Normandes qui ont marqué l’histoire mais dont le nom a été oublié, voire invisibilisé. De l’autre, l’espace public, avec 3% de plaques de rue portant des noms féminins à Caen.

Le projet ’Caen à ELLES’ s’attaque à ces deux problématiques en apposant, dans le cadre des Journées du Matrimoine et du Patrimoine (du 18 au 20 septembre), 50 plaques de noms de rue dans le centre ville pour mettre en lumière des femmes liées à la Normandie.

Venez découvrir le projet à Territoires Pionniers - Maison de l’Architecture où seront exposés des documents d’archives : photographies de Paulette Urbain et Marguerite Vacher, textes de la Black Panther et médiatrice de quartier Jean McNair ou encore illustrations de la première femme architecte de France, Juliette Billard.

Au programme :
- Exposition en accès libre de 10h à 19h les 19 et 20 septembre
Rencontre d’ouverture le vendredi 18 septembre à 18h30

- Visites déambulatoires commentées dans le centre-ville (durée 1h30 environ) à la découverte des plaques et du parcours étonnant de quelques-unes de ces femmes.
Horaires : 10h30 et 14h30 les 19 et 20 septembre
Réservation conseillée pour les visites en écrivant à caenaelles chez gmail.com

Évènement gratuit
Plus d’informations sur caenaelles.wordpress.com


Le projet ’Caen à ELLES’ a pour partenaires la Ville de Caen, l’association H/F Normandie, Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie, le Dôme, l’imprimerie Caen Repro Color, l’Office de Tourisme Caen La Mer, l’ESAM Caen-Cherbourg et la Bibliothèque Alexis de Tocqueville.