Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Inès Winckler, Octave Giaume et César Bazin de l’Atelier A+1 à (...)

Inès Winckler, Octave Giaume et César Bazin de l’Atelier A+1 à Picauville

résidence d’architectes 2017-2018

laboratoire des territoires - résidences

Inès Winckler, Octave Giaume et César Bazin de l'Atelier A+1 à Picauville - © Atelier A+1

Accueillis pendant 6 semaines dans le bourg de Picauville, les architectes-résidents seront invités à révéler les richesses, les atouts et potentiels, qui font de ce bourg un territoire singulier. Ils associeront la population à leur démarche et mettront les acteurs locaux en synergie par l’organisation d’un programme de rendez-vous, ateliers, balades, chantiers ouverts...
En s’appuyant sur une lecture fine du territoire, ils développeront une action créative et collaborative avec la population en vue de révéler des opportunités et d’activer par leurs interventions certains espaces à fort potentiel.

PICAUVILLE
Située au centre de la presqu’île du Cotentin (35 km de Cherbourg - 25 km des côtes Ouest et Est de la Manche), la commune nouvelle de Picauville regroupe depuis peu 7 communes rurales et compte 3 580 habitants. Elle souhaite activement structurer les pôles de vie existants et redynamiser ce nouveau territoire.
Afin d’initier cette démarche, elle est favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’intervention permettant d’associer élus, habitants, usagers et acteurs locaux dans une même dynamique.
Centrée sur le bourg de Picauville, dont le patrimoine est en grande partie issu de la Reconstruction après-guerre et s’inscrit dans un environnement de marais et d’architecture en terre crue, cette expérience pourra bénéficier à l’ensemble des habitants et usagers de la commune nouvelle, ainsi qu’aux nombreux bourgs ruraux de Normandie confrontés aux mêmes enjeux aujourd’hui.
picauville.fr

INÈS WINCKLER, OCTAVE GIAUME ET CÉSAR BAZIN - ATELIER A+1
"A+1 est né du besoin de mettre en commun dans un même lieu, des outils, des savoirs, des savoirs-faire, des réseaux de collaborateurs, des méthodologies de travail et de permettre à ses membres d’échanger leurs regards sur les productions communes."
atelierplusun.com

RENDEZ-VOUS A PICAUVILLE
Les architectes de l’-Atelier A+1 seront présents dans le bourg de Picauville aux dates suivantes :
- du 14 au 18 mai - pot d’accueil le 15 mai à 18h
- du 25 au 29 juin
- du 5 au 12 septembre
- du 1er au 19 octobre 2018 - valorisation dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture
Ils vous accueilleront dans leur local situé dans une ancienne boutique (à l’angle en face de la médiathèque) au cœur du bourg de Picauville.
Rendez-vous également sur le site internet de la résidence.

///

10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE 2017-2018
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 8 maisons de l’architecture en 2017-2018, dont Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.
Communes rurales ou quartiers urbains, les 10 territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs, la rénovation urbaine, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage ou encore aux outils numériques.
Parmi ces dix projets, Territoires pionniers propose deux résidences d’architectes dans le cadre de son Laboratoire des territoires 2017-2018 à Picauville (Manche) et à Valdallière (Calvados).


Le laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2017-2018 est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la commune nouvelle de Picauville, de la DRAC de Normandie, de la Région Normandie, du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin et du Réseau des maisons de l’architecture. Elle fait partie des "10 résidences d’architectes en France" portées le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.