Espace rural & Projet Spatial
6e Rencontres du réseau d’enseignement et de recherche
réflexion expérimentation recherche
Du 12 au 14 novembre 2014, l’École nationale supérieure d’architecture de Rouen accueille les 6èmes rencontres du réseau d’enseignement et de recherche.
L’espace rural est depuis un demi-siècle soumis à des phénomènes d’ordre métropolitain. Ses territoires sont traversés par des flux de plus en plus intenses. Sa planification et sa gouvernance sont conditionnées par des centralités de plus en plus fortes, des compétences techniques de plus en plus mutualisées.
Ses formes bâties, neuves et anciennes, s’homogénéisent et ses paysages se banalisent. En conséquence, la nature de la campagne, historiquement agricole, s’est multipliée : résidentielle dans les zones périurbaines et touristiques, qualifiée de nouvelle quand elle accueille de nouveaux types de résidents, venus d’autres horizons, ou fragile lorsqu’elle conserve son affectation première.
Mais en dépit de ces phénomènes, la mort du rural ne peut être constatée. Bien au contraire, loin de subir sans réagir à la métropolisation, ses habitants, ses acteurs s’en nourrissent. Soucieux de préserver un cadre de vie plébiscité mais perpétuellement menacé, de conforter une valeur économique réelle en dépit des effets de la mondialisation, ils mettent en place des alternatives aux dysfonctionnements, aux obstacles et expérimentent de nouvelles pratiques.
Ce sont ces initiatives, et ce dans trois domaines essentiels : les flux et les mobilités, la concertation et les formes bâties, que les 6èmes rencontres mettent en valeur à travers conférences, expositions, visites de terrain et journée scientifique.