Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > Contes et légendes de la Campagne de Caen

Contes et légendes de la Campagne de Caen

Minicitylab 2023-2024

minicitylab

Contes et légendes de la Campagne de Caen - Tizieu x La Catochee

En 2023-2024, en vue de relier le territoire et ses habitant·es, Territoires pionniers a proposé d’explorer les contes et légendes, les récits traditionnels normands ancrés dans nos lieux de vie, et d’inventer de nouvelles épopées qui raconteront leurs paysages, et celles et ceux qui y vivent. En ouvrant ainsi les imaginaires, il s’agit de révéler les lieux et de nourrir notre culture commune.

Depuis plusieurs années, au sein du minicitylab, Territoires pionniers propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces par une production collective partagée ensuite avec toutes et tous.

Depuis 2022, Territoires pionniers mène des projets à l’échelle de l’Orne et de son bassin de vie. Avec les derniers volets du minicitylab, Territoires pionniers a commencé à initier de représentations de l’agglomération caennaise plus géographiques et centrées sur la biodiversité, et proposer des pratiques actives permettant ainsi aux enfants de mieux comprendre les milieux dans lesquels ils vivent et de les appréhender de manière sensible et active. C’est dans la continuité de ces actions que s’inscrit le projet proposé cette année.
De plus, en 2023-2024, le projet d’aménagement du château de Caen sera en cours, piloté par l’Atelier d’Architecture Philippe Prost, architecte lauréat du Grand Prix National d’architecture en 2022. Cette opération d’envergure donne l’occasion de mettre ce monument au cœur des imaginaires et des récits, comme il est au cœur de la Campagne de Caen, témoin de sa géographie et de son histoire, patrimoine identitaire du territoire. Cette actualité est intégrée au projet proposé cette année.

En 2023-2024, en vue de relier le territoire et ses habitant·es, Territoires pionniers a proposé d’explorer les contes et légendes, les récits traditionnels normands ancrés dans nos lieux de vie et d’inventer de nouvelles épopées pour raconter leurs paysages, et celles et ceux qui y vivent. En ouvrant ainsi les imaginaires, l’objectif était de révéler les lieux et de nourrir notre culture commune.

Depuis quelques temps, Territoires pionniers explore les récits qui racontent le bassin-versant de l’Orne, des sources du fleuve près de Sées jusqu’à la mer, en passant par ses affluents entre plaines et bocages. Parmi les histoires que nous avons trouvées, beaucoup se déroulent dans les petites vallées rurales de Suisse normande et les confins de ses forêts.
Mais peu nous parlent de la Plaine de Caen, de cette campagne où sont cultivées les céréales depuis des siècles, et où villes et villages se blottissent le long des cours d’eau encaissés. Petit à petit a germé l’idée d’imaginer ces histoires manquantes, et de créer des récits inscrits ici, dans l’agglomération caennaise. Aussi nous avons proposé à six classes de Caen et Hérouville Saint-Clair, d’écrire des contes et légendes situés dans la Campagne de Caen, cette région naturelle qui s’étend de la fôret de Grimbosq à la Manche, et de peupler ce territoire d’êtres imaginaires ou ordinaires, et de leurs aventures.

Pour commencer, les enfants sont allés chercher l’inspiration dans des contes traditionnels normands, et dans les collections du Musée d’initiation à la nature, des Musées de Normandie ou des Beaux-Arts de Caen. Ils ont ensuite laissé libre cours à leur imagination et écrit ensemble des contes et légendes prenant place dans six lieux qu’ils ont choisis : de la chapelle Sainte-Anne en forêt de Grimbosq jusqu’au phare de Ouistreham, en passant par l’insolite glacière du Chemin Vert, le donjon disparu du château de Caen ou encore la merveilleuse Île enchantée.

Pour illustrer et partager ces histoires, deux artistes, Tizieu et La Catochee, ont été invités par Territoires pionniers à rejoindre cette aventure créative. À partir des détails des dessins des enfants et de leurs récits, ils ont réalisé six illustrations, une pour chaque conte.

Un numéro hors-série du minicitylab-Mag et une exposition ont été réalisés pour partager largement ces six contes et légendes illustrés. Un temps fort a été organisé le vendredi 27 juin à la chapelle Saint-Georges au château de Caen autour de la lecture des contes dans l’exposition en présence des classes, de leurs enseignant·es et des parents accompagnateurs, des artistes et de représenant·es des partenaires et de Territoires pionniers.

Partez découvrir la Campagne de Caen et ces lieux qui ont inspiré les enfants. Mais, prenez garde ! Vous ne les regarderez certainement plus jamais de la même manière. Bonne lecture !

• Découvrir le hors-série du Minicitylab-MAG


Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer - Normandie, des Villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, en collaboration avec le Musée de Normandie, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Musée d’initiation à la nature, et la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados.


  • Workshop avec Tizieu et la Catochee au Pavillon - avril 2024

  • Visite de la glacière du Chemin Vert à Caen

  • Visite du chantier du château de Caen en allant au Musée de Normandie

  • Visite du Musée d'initiation à la nature (pour trouver l'inspiration !)

  • La maison des trois petites créatures pour le conte de l'île enchantée à Fleury-sur-Orne

  • La Reine des crabes pour le conte du phare de Ouistréham