Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > chantiers communs - mois de l’architecture > Chantiers communs – une troisième édition en Normandie... et chez vous (...)

Chantiers communs – une troisième édition en Normandie... et chez vous !

chantiers communs - mois de l’architecture

Chantiers communs – une troisième édition en Normandie... et chez vous !

Chantiers communs, formule renouvelée du mois de l’architecture

Un an tout juste après l’annonce du premier confinement, la troisième édition de Chantiers communs s’ouvrira le 5 mars avec une trentaine de propositions accessibles en Normandie et chez vous, un programme sur-mesure permettant à l’évènement d’avoir lieu !

Après de longues semaines passées dans nos intérieurs, nos bourgs et nos quartiers, ce mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, acteurs locaux et citoyens, invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives.

Pour nous, l’architecture est en mouvement permanent. Elle se construit en connexion avec nos milieux de vie et se laisse façonner par celles et ceux qui les habitent. Plus que jamais, l’architecture est un vecteur de transformation écologique et sociale : ensemble, initions ces chantiers communs et partons à la conquête joyeuse et collaborative de nos territoires !

Découvrez le programme complet sur www.chantierscommuns.fr !

Territoires pionniers l Maison de l’architecture - Normandie

Territoires pionniers, structure culturelle régionale, aborde l’architecture et l’urbanisme dans ses actions de sensibilisation par les modes de vie et les usages, considérant nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Considérée ainsi, l’architecture devient une aventure collective, une affaire en cours, un chantier perpétuel auquel chacun peut prendre part.

Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers souhaite affirmer et partager cette posture, convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les espaces où nous habitons. C’est dans cet esprit que Territoires pionniers a lancé en mars 2019 Chantiers communs, nouvelle formule du mois de l’architecture en Normandie.


Chantiers communs est une aventure collective...

Soutenue par la DRAC Normandie, la région Normandie, les ville de Caen et d’Hérouville-Saint-Clair, l’Ordre des architectes de Normandie, le Pavillon et le C.A.U.E. du Calvados.

Menée en collaboration avec la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen à elles, la communauté urbaine Caen-la-mer, le Centre chorégraphique national de Caen en Normandie, la Coop cinq pour cent, l’émission Demain est annulé, l’association Fort !, le Hangar Zéro, La Maison, la ville de Malaunay, le Lycée agricole public de l’Orne, le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, la Communauté de communes du Pays de Falaise, les Pluies de Juillet, le rectorat de l’académie de Normandie, Sciences Po Rennes, Terre de liens Normandie, Le Tetris, la ville de Valdallière, la Vitrine de Pop, les éditions Wildproject et le WIP.

Avec pour partenaires média : Télérama, la revue en ligne Topophile, le magazine La Maison écologique et Radio Phénix.