Chantiers communs 2022 – 4ème édition !
Chantiers communs
Photo : Alban van Wassenhove
Du 4 mars au 2 avril 2022, un mois de rendez-vous pour une conquête joyeuse et collective du territoire !
Territoires pionniers lance la quatrième édition de Chantiers communs. Ce mois de découvertes et de rencontres associant architectes, artistes, professionnel·les, citoyen·nes, actrices et acteurs locaux, invite à porter attention et soin à nos lieux de vie, et à ouvrir de nouvelles perspectives dans une région où les effets du dérèglement climatique sont déjà sensibles. Pour nous, l’architecture est en mouvement permanent. Elle se construit en connexion avec nos milieux de vie et se laisse façonner par celles et ceux qui les habitent.
A travers rencontres, visites, parcours à pied ou en vélo, chantiers participatifs, stages de danse, activités pour petits et grands, expositions, formations, Chantiers communs révèle le fourmillement de réflexions, d’initiatives et d’actions qui rassemblent les habitant·es, et qui imaginent d’ores et déjà des manières de réhabiter la Normandie.
Plus que jamais, l’architecture est un vecteur de transformation écologique et sociale : ensemble, engageons ces chantiers communs !
Rendez-vous début février sur www.chantierscommuns.fr pour découvrir le programme complet !
Chantiers communs est une aventure collective...
Soutenue par la DRAC Normandie, la région Normandie, la ville de Caen, la communauté de communes du Pays de Falaise, l’Ordre des architectes de Normandie, le Pavillon-Presqu’île de Caen et le C.A.U.E. du Calvados.
En collaboration avec l’ARPE Normandie, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Caen à elles, la communauté urbaine Caen-la-mer, Castor méditatif, le Centre chorégraphique de Caen en Normandie, la Coopérative Chorégraphique, la communauté de communes Coutances Mer et Bocage, Frugalité Heureuse et Créative Nomandie, le Hangar Zéro, le Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, le rectorat de l’Académie de Normandie, le Réseau Habitat participatif Normandie, Supermonde, la ville de Trévières, Vent d’Ouest et le WIP.