Benoit Ramos et Pierre Bouvier - U//Lab à Vire Normandie
laboratoire des territoires - résidences
Accueillis pendant 6 semaines à Vire Normandie au cœur du quartier Sainte-Anne au printemps 2019, l’architecte Benoît Ramos et le designer Pierre Bouvier, membres du collectif U//Lab, étaient invités à révéler les richesses, les atouts et potentiels qui font de ce quartier un territoire singulier. En s’appuyant sur une lecture fine du territoire et en cohérence avec les projets architecturaux, urbains et paysagers en cours, ils ont mobilisé les habitants, élus, acteurs locaux ainsi que le conseil de quartier, et les ont associé à leur démarche par l’organisation d’un programme de rendez-vous, ateliers, balades, chantiers ouverts...
En réinvestissant le site du lavoir, ils développèrent une action créative et collaborative en vue de susciter les rencontres entre populations du quartier, de sensibiliser et mobiliser aux questions environnementales, de soutenir un réseau d’acteurs locaux, notamment sur la question de l’économie circulaire et du réemploi, et d’activer par leurs interventions certains espaces à fort potentiel.
VIRE NORMANDIE
Située au coeur du bocage dans le sud-ouest du Calvados, Vire Normandie bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Cette commune nouvelle, dynamique, est lauréate du premier appel à projet régional « Villes reconstruites » en 2017 et de l’action nationale « Coeur de ville » en 2018.
La résidence est accueillie dans le quartier Sainte-Anne et ses « Bords de Vire ». Situé en cœur de ville, ce futur EcoQuartier fait l’objet d’une redynamisation forte relevant de l’action publique et d’initiatives privées. Le tissu social de la population, le patrimoine urbain, architectural et patrimonial singulier, et les dynamiques économiques et associatives à l’œuvre, sont autant de potentiels à activer.
BENOIT RAMOS ET PIERRE BOUVIER - U//LAB
Benoit Ramos est diplômé d’État en architecture. Pierre Bouvier est designer. Ils font partie du collection U//Lab - Laboratoire urbain.
« Amis d’enfance, nous avons le goût du faire ensemble, de l’expérimentation au service du bon sens et de la simplicité de moyens. Notre résidence à Vire Normandie sera l’occasion de mutualiser nos connaissances et notre expérience avec celles de l’intelligence collective afin d’initier une démarche basée sur le réemploi et mobiliser les savoirs faire humains et les ressources locales. »
U//LAb
///
10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE 2018-2019
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 10 maisons de l’architecture en 2018-2019, dont Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.
Communes rurales ou quartiers urbains, les 10 territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs, la rénovation urbaine, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage ou encore aux outils numériques.Retour ligne automatique
Parmi ces dix projets, Territoires pionniers propose cette résidence dans le cadre de son Laboratoire des territoires 2018+2019 à Vire Normandie (Calvados).
Le laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2018-2019 est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la ville de Vire Normandie, de la DRAC de Normandie, de la Région Normandie et du Réseau des maisons de l’architecture. Elle fait partie des "10 résidences d’architectes en France 2018-2019" portées le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.