Appel à candidatures | Résidence d’architecture "Bassin caennais, quels futurs ?"
Réseau des maisons de l’architceture - 10 résidences d’architecture en France 2025
Visiter le site "site du Réseau des maisons de l’architecture"
laboratoire des territoires - résidences

Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidatures pour la 5ème édition de ses "résidences d’architecture en France", portées par les maisons partout en France.
Dans le cadre de ce programme, Territoires pionniers propose une résidence à Caen et dans son agglomération en vue d’ouvrir les imaginaires sur le futur d’une sélection de sites, aux typologies variées, tous reliés par l’Orne et ses affluents.
Les objectifs d’une résidence portée par une Maison de l’architecture
Depuis 2018, 39 résidences portées par les Maisons de l’architecture ont été menées en France, sous l’impulsion de programmes nationaux coordonnés par le Réseau des maisons de l’architecture. L’architecte mandataire et son équipe sont accueillis pendant plusieurs semaines dans un territoire en immersion. Ces spécialistes habitent et travaillent sur place.
En s’appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les équipes résidentes ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitantes et des habitants, mais aussi des actrices et des acteurs de terrain sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Ainsi, les démarches entamées permettent de créer des synergies entre actrices et acteurs du territoire, en ouvrant un débat.
Les thèmes choisis pour les résidences et leurs lieux sont indissociables en ce que les équipes résidentes viendront, par leurs projets, proposer de "panser" les territoires. Les thématiques, sensibles, sont le fruit d’une expertise des Maisons de l’architecture cherchant à améliorer, voire embellir, les cadres de vie. Les projets d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la réflexion sur les usages et le vivre ensemble, le métissage entre architecture et arts, l’avenir de nos patrimoines ou encore l’étude du paysage.
Découvrez les lieux et les thèmes des résidences 2025 :
•
Dans le cadre de ce programme, Territoires pionniers propose une résidence à Caen et dans son agglomération en vue d’ouvrir les imaginaires sur le futur d’une sélection de sites, aux typologies variées, tous reliés par l’Orne et ses affluents.
"Bassin Caennais, quels Futurs ?"
Laboratoire des territoires | Résidence d’architecture dans le bassin caennais
Le territoire d’accueil
Avec plus de 275 000 habitants, le bassin de l’agglomération de Caen constitue la 1 ère unité urbaine du département du Calvados et le 3 ème pôle urbain de Normandie.
Situé entre le bocage de la Suisse normande et les plages de la Côte de Nacre, ce territoire est traversé par le fleuve orne et plusieurs de ses affluents.
En 2025, Caen fêtera son millénaire avec une riche programmation mêlant arts et sciences, un moment fédérateur exceptionnel dont un des objectifs est de marquer collectivement le passage d’un millénaire à l’autre.
Profitant de ce contexte particulier, Territoires pionniers propose une résidence d’architecture, pour ouvrir la conversation autour du futur du territoire.
La thématique de la résidence
Cette résidence vise à imaginer et à représenter des futurs désirables du bassin caennais, à mettre en espace et en récit les questionnements majeurs que posent les effets déjà sensibles des crises sociales, écologiques et climatiques dans les milieux urbains et périurbains.
Territoires Pionniers a sélectionné plusieurs sites, illustrant les enjeux de l’orne et de sa vallée pour les générations à venir, l’équipe candidate proposera plusieurs scénarios prospectifs sur ces espaces qui sont autant de thématiques : lotissement en plaine agricole, grands ensembles, ZAC, centre ville reconstruit, lit de l’Orne, bande côtière habitée, patrimoine du futur.
Les réflexions, les récits et productions graphiques situées de cette résidence, sortes de "cartes postales du futur", seront conçues pour être adressées au plus grand nombre et de tous les âges.
Il s’agit d’ouvrir les imaginaires, de rendre visible des possibles, pour bâtir une culture architecturale commune qui accompagne l’émergence d’un avenir biorégional.
Profil de l’équipe attendue
Une équipe pluridisciplinaire composée de 4 personnes composée d’un·e architecte ou diplômé·e d’État en architectute accomagné de trois autres professionnels aux compétences complémentaires (urbaniste, paysagiste, graphiste, illustrateur ou illustratrice, artiste, écologue, designer, chercheur ou chercheuse, etc...).
Indemnités totales de résidence : 14 208 € TTC
Enveloppe de production : 5 760 € TTC
Date limite de dépôt des candidatures : mercredi 2 avril 2025 (minuit) - PROLONGATIONS JUSQU’AU 9 AVRIL 2025 (minuit)
Modalités et fiche de candidature à télécharger ici.
Cette résidence est portée par Territoires pionniers, avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie et le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires nationaux, à savoir la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture. Elle sera menée en collaboration avec le réseau local de Territoires pionniers : collectivités, actrices et acteurs locaux, habitantes et habitants.