Appel à candidatures | Aux Sources de l’Orne
Réseau des maisons de l’architecture - 8 résidences d’architecture en France 2026
laboratoire des territoires - résidences
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidatures pour la 6ème édition de ses "résidences d’architecture en France", portées par les maisons partout en France.
Dans le cadre de ce programme, Territoires pionniers propose la résidence "Aux sources de l’Orne" en collaboration avec le Parc Naturel Régional et Géoparc UNESCO Normandie-Maine.
Les objectifs d’une résidence portée par une Maison de l’architecture
Depuis 2018, 49 résidences portées par les Maisons de l’architecture ont été menées en France, sous l’impulsion de programmes nationaux coordonnés par le Réseau des maisons de l’architecture. L’architecte mandataire et son équipe sont accueillis pendant plusieurs semaines dans un territoire en immersion. Ces spécialistes habitent et travaillent sur place.
En s’appuyant sur des thématiques riches, les projets culturels élaborés par les équipes résidentes ont pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitantes et des habitants, mais aussi des actrices et des acteurs de terrain sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Ainsi, les démarches entamées permettent de créer des synergies entre actrices et acteurs du territoire, en ouvrant un débat.
Les thèmes choisis pour les résidences et leurs lieux sont indissociables en ce que les équipes résidentes viendront, par leurs projets, proposer de "panser" les territoires. Les thématiques, sensibles, sont le fruit d’une expertise des Maisons de l’architecture cherchant à améliorer, voire embellir, les cadres de vie. Les projets d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la réflexion sur les usages et le vivre ensemble, le métissage entre architecture et arts, l’avenir de nos patrimoines ou encore l’étude du paysage.
Découvrez les lieux et les thèmes des résidences 2026 :
Le Bateau Ivre, un patrimoine XXe en action(s)
SAINT-MARCELLIN | Isère (38) - Maison de l’architecture de l’Isère
Aux sources de l’Orne
PNR & GÉOPARC NORMANDIE-MAINE | Orne (61) - Territoires Pionniers - Maison de l’architecture de Normandie
Nova via architectturali, itinérances d’architectures contemporaines
Corse-du-Sud (2A) - Maison de l’architecture de Corse
ZUP II : Le Port
LE PORT | La Réunion (974) - Maison de l’architecture de la Réunion
Habiter un territoire et ses contraintes, révéler les potentiels et faire avec
DOIZIEUX & SON BASSIN VERSANT | Loire (42) - Maison Ligérienne de l’Architecture et des Territoires
Le lycée et la ville, résidence pédagogique
CHANTONNAY | Vendée (85) - Ardepa
Maen Roch, un territoire aux identités croisées
MAEN ROCH | Ille-et-Vilaine (35) - Maison de l’architecture et des espaces de bretagne
Foire à Lacelle, ou comment une figure ancienne peut permettre d’explorer de nouvelles ruralités ?
LACELLE - PLATEAU DE MILLEVACHES | Corrèze (19) - Maison de l’architecture du Limousin
•
Dans le cadre de ce programme, Territoires pionniers propose une résidence à Caen et dans son agglomération en vue d’ouvrir les imaginaires sur le futur d’une sélection de sites, aux typologies variées, tous reliés par l’Orne et ses affluents.
"Aux Sources de l’Orne"
Laboratoire des territoires | Résidence d’architecture dans le PNR&Géoparc Normandie-Maine (Orne)
Le territoire d’accueil
Le territoire d’accueil est situé sur la limite du Massif armoricain et du Bassin parisien, avec plusieurs sites d’intérêt géologique, ainsi que des paysages variés (cultures, maillage bocager, espace forestier et zones humides d’intérêt patrimonial).
Ici le PNR&Géoparc accompagne jusqu’en 2026 l’élaboration d’un Atlas de la Biodiversité Communale sur 9 communes des Sources de l’Orne.
Territoires pionniers et un collectif de structures y mènent le projet « Nous sommes Orne » visant à accompagner les changements de pratiques, mettre en réseau les habitant·es, enquêter sur les moyens de subsistance et commencer à répondre ensemble à cette question : comment “réhabiter” ce bassin-versant ?
La thématique de la résidence
Accueillie par Territoires pionniers et le PNR&Géoparc, cette résidence a pour objectif de prendre le parti des eaux, omniprésentes dans ce secteur, et d’y questionner les enjeux propres à ses milieux.
La démarche des résident·es ouvrira un espace d’échange et de construction de récits collectifs centrés sur le fleuve, ses paysages gorgés d’eau, ainsi que les communautés (humaines et autres qu’humaines) qui y vivent.
Comment sont habités ces paysages ? Quelles alliances pourrions-nous tisser pour prendre soin des sources ?
Organisées en concordance ou mutualisées, les conclusions de cette résidence et de l’ABC mettront en récit la biodiversité, les milieux et les manières de les habiter.
Profil de l’équipe attendue
Une équipe de 2 personnes sera accueillie, composée d’un ou une architecte ou dipômé·e d’Etat en architecture mandataire, accompagné(e) d’un ou d’une architecte, paysagiste ou écologue.
Indemnités totales de résidence : 10 800 € TTC
Enveloppe de production : 5 000 € TTC
Date limite de dépôt des candidatures : MERCREDI 25 MARS 2026 (minuit)
Cette résidence est portée par Territoires pionniers, avec le soutien de la DRAC Normandie, de la Région Normandie, du Parc Naturel Régional et Géoparc UNESCO Normandie-Maine, ainsi que du Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires nationaux, à savoir la Caisse des dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le ministère de la Culture. Elle sera menée en collaboration avec le réseau local de Territoires pionniers : collectivités, actrices et acteurs locaux, habitantes et habitants.