Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Antoine Séguin et Jérémie Dru - GANG à Hermanville-sur-mer

Antoine Séguin et Jérémie Dru - GANG à Hermanville-sur-mer

résidence d’architectes 2017-2018

laboratoire des territoires - résidences

Antoine Séguin et Jérémie Dru - GANG à Hermanville-sur-mer - © GANG

Le Laboratoire des territoires - résidence d’architectes mené par Territoires pionniers a été identifié par la Ville d’Hermanville-sur-mer comme un outil culturel pouvant enrichir les réflexions en cours sur son développement. Il contribuera à créer une dynamique locale en mobilisant les habitants et acteurs locaux autour d’une démarche collaborative et créative, et à redynamiser ses espaces publics par la mise en place d’installations, éléments de mobilier ou autres, réalisés avec la population, et par l’organisation d’un programme de rendez-vous ouverts à tous.
L’objectif de la résidence est de révéler aux habitants les singularités, les atouts, les potentiels et les opportunités de la commune. Il s’agit de poser les bases d’une culture partagée des lieux en initiant une synergie d’acteurs et d’habitants qui seront associés à la réflexion tout au long du processus.

HERMANVILLE-SUR-MER
Située entre terre et mer, à une quinzaine de kilomètres de Caen, Hermanville-sur-mers’étire de la plaine où est implanté son bourg ancien jusqu’au front du mer. De nombreuses villas datant du début du XXème siècle y témoignent du développement de l’activité balnéraire. Ses plages font également partie des sites du débarquement de Normandie, candidats au classement mondial UNESCO.
Le Laboratoire des territoires mené par Territoires pionniers a été identifié par la Ville d’Hermanville-sur-mer comme un outil culturel pouvant enrichir les réflexions en cours sur son développement.
hermanvillesurmer.fr

L’ATELIER DES TERRITOIRES - CAEN
Par ailleurs, la Ville d’Hermanville-sur-mer et Territoires pionniers participent tous deux à « l’atelier des territoires » piloté par la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados, en association avec Caen-Normandie-Métropole, sur le thème « mieux vivre ensemble dans le périurbain ». La résidence d’architectes apportera un complément à la démarche en cours. Hermanville-sur-mer fait en effet partie d’une des 4 grappes tests de territoires (grappe littorale) et les enjeux de la résidence s’inscrivent pleinement dans les défis collectifs à relever.
ateliers-territoires-caen.fr

ANTOINE SÉGUIN ET JÉRÉMIE DRU - GANG
"Le GANG rassemble Antoine Séguin et Jérémie Dru, parfois d’autres. Il arpente les territoires, les raconte, y intervient. Par les images ou les constructions, le GANG manifeste la volonté de s’approprier la ville par une vision ludique et enthousiaste. Il voit le paysage comme un support à l’imaginaire et à l’appropriation, un champ des possibles potentiellement sans limites."
gvng.fr

RENDEZ-VOUS A HERMANVILLE-SUR-MER
Gang sera présent à Hermanville-sur-mer aux dates suivantes :
- du 22 au 28 mars,
- du 7 au 19 mai,
- du 11 au 30 juin 2018.
Ils vous accueilleront dans leur local situé entre la médiathèque et la mairie au cœur du bourg d’Hermanville-sur-mer.
Rendez-vous également sur le site de la résidence : Hermanville Gang


Le laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2017-2018 est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la Ville d’Hermanville-sur-mer, de la DRAC de Normandie, de la Région Normandie, de Caen Normandie Métropole et de l’Europe (Leader).