Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > Nous sommes Orne > Almanach d’Olina. Habiter les territoires - Clémence Mathieu

Almanach d’Olina. Habiter les territoires - Clémence Mathieu

Manuel d’enquête et de création sur les pratiques habitantes du bassin-versant de l’Orne

Nous sommes Orne

Almanach d'Olina. Habiter les territoires - Clémence Mathieu

Avez-vous une balade qui vous ressource ? Conservez-vous une recette de votre grand-mère qui vivait en suisse normande ? Connaissez-vous une légende sur la fontaine de votre village ? Savez-vous reconnaître les plantes sauvages à côté de chez vous ? Voilà quelques-unes des questions que nous avons adressées aux personnes rencontrées pour rassembler leurs manières de vivre et habiter leur territoire.

Almanach d’Olina, habiter les paysages est un manuel populaire des savoirs et pratiques des paysages normands. S’inscrivant dans le cadre du projet Nous Sommes Orne, l’almanach a été réalisé par la paysagiste et artiste Clémence Mathieu dans les plaines et bocage du bassin-versant de l’Orne. A partir d’enquêtes de terrain et de rencontres, elle a illustré et mis en récit les savoirs et pratiques des habitants et habitantes du territoire.

Pourquoi le bassin-versant de l’Orne ?
Situé à la rencontre du Bassin parisien et du Massif armoricain, le bassin-versant de l’Orne est le territoire formé par le fleuve Orne et tous ses affluents. C’est un système écologique complexe qui relie par les eaux une grande diversité de paysages et leurs habitant·es. De la campagne de Sées où il prend ses sources, le fleuve traverse ensuite le bocage de Suisse normande, la plaine cultivée de Caen jusqu’à son embouchure, l’estuaire à Ouistreham.
L’échelle humaine de ce bassin de vie, la diversité de ses milieux, son riche patrimoine bâti, naturel et immatériel, en font un condensé des paysages normands.

Qui est Clémence Mathieu ?
Clémence Mathieu est paysagiste et artiste. Elle travaille sur les imaginaires écologiques de territoire, à travers des enquêtes de terrain et des collectes de paroles qu’elle met en forme par le dessin et l’écriture. C’est dans le cadre d’une résidence de professionnelle associée chez Territoires pionniers, en 2024, qu’elle a réalisé cet almanach.

Son enquête sur nos manières d’habiter les paysages normands
De mars 2024 à janvier 2025, Clémence Mathieu est allée à la rencontre des habitantes et habitants du bassin de l’Orne, petits et grands, lors d’ateliers, de rencontres ou d’événements, comme la Faites des légumes à Bréel, Chantiers communs ou le Turfu Festival à Caen, des étudiant.es au lycée agricole de Sées, des pêcheurs de Flers … Elle a ainsi collecté des savoirs et des pratiques des lieux, reflets des attachements de celles et ceux qui habitent ces paysages de bocage et de plaines. Elle a également mené un travail documentaire auprès de personnes ressources ou d’ouvrages de référence. Tous ces témoignages sont rassemblées et illustrés dans l’ouvrage prenant la forme d’un almanach.

Pourquoi un almanach ?
Un almanach est une publication annuelle contenant des renseignements divers de la vie quotidienne. Ces manuels populaires permettent de répertorier des savoirs et savoir-faire au fil des saisons. Les almanachs, existants de longue date, ont également l’avantage d’être compact et sobre, permettant de les produire à moindre coût et donc de les vendre relativement peu chers. L’ensemble des ces qualités expliquent pourquoi Clémence Mathieu aime à mettre en images et en mots le résultat de ses enquêtes à travers des almanachs.

La campagne de financement participatif #NormandieEnTransition
Porté par Territoires pionniers, le projet de publication de l’ouvrage Almanach d’Olina. Habiter les paysages est lauréat du dispositif Normandie En Transition porté par la Région Normandie et l’Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable (ANBDD). La campagne de financement participatif est menée en partenariat avec la plateforme Ulule du 12 mai au 26 juin 2025.
• participer à la campagne sur Ulule : https://fr.ulule.com/channels/la-normandie-en-transition/


Ce projet est lauréat du dispositif #NormandieEnTransition porté par la Région Normandie et l’Agence Normande de Biodiversité et de Développement Durable.
En 2024, la résidence de Clémence Mathieu, professionnelle associée à Territoires pionniers, a reçu le soutien de la DRAC Normandie - Ministère de la culture et de la Région Normandie.


  • Les sources

    Fiche extraite de "Almanach d'Olina. Habiter les paysages"

    Clémence Mathieu

  • L’estuaire

    Fiche extraite de "Almanach d'Olina. Habiter les paysages"

    Clémence Mathieu

  • Mon jardin fleuri et nourricier

    Fiche pratique extraite de "Almanach d'Olina. Habiter les paysages"

    Clémence Mathieu

  • Clémence Mathieu

    Alban Van Wassenhove