Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > 2100, imaginons la ville !

2100, imaginons la ville !

Minicitylab 2025-2026

minicitylab

2100, imaginons la ville ! - Association Akpé

En 2025-2026, Territoires pionniers a proposé aux enfants d’imaginer leurs quartiers en 2100. Au fil d’arpentages, de rencontres avec les architectes du collectif Herbes Rouges (en résidence dans le Bassin de Caen) et des porteurs d’initiatives locales ou low-tech, se dessineront des récits de leurs lieux de vie adaptés au monde qui vient.

A l’automne 2025, Territoires pionniers accueille le collectif Herbes Rouges pour une résidence d’architecture qui vise à mettre en partage cette question : quel futur voulons-nous ? Elle a pour objectifs de tracer des horizons et illustrer de possibles futurs pour plusieurs sites emblématiques du bassin caennais. En lien avec Territoires pionniers et son réseau local, les résidentes proposeront des scénarios situés qui donneront à penser et à voir les grandes questions qui traversent ce territoire. Nous préparer au « monde qui vient » demande d’ouvrir une indispensable conversation dont le sujet est notre futur commun.
Que pourraient devenir les centres commerciaux et zones pavillonnaires omniprésents en ceinture de Caen ? A quoi ressembleront les espaces naturels proches de l’Orne, ou encore bientôt les terres agricoles de la plaine de Caen, face aux effets du changement climatique ? Quelles perspectives pour le centre-ville de Caen soumis aux risques naturels ?

En s’appuyant sur les productions de cette résidence, des rencontres avec des porteurs d’initiatives locales et/ou low-tech, des visites des quartiers où ils sont implantés, les enfants des classes de l’agglomération caennaise repenseront les manières d’y vivre et d’y habiter, et imagineront à quoi ressemblera leur ville à l’horizon 2100.

En écho aux festivités du Millénaire de Caen, ce projet créatif et collectif vise à ouvrir des perspectives vers un futur désirable, et à les partager largement avec les habitantes et habitants de l’agglomération caennaise.


Ce projet est mené par Territoires pionniers dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien du CGET, de la DRAC de Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer - Normandie, des Villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, en collaboration avec la DSDEN du Calvados.