Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Appel à candidature | 10 résidences d’architectes en France 2019

Appel à candidature | 10 résidences d’architectes en France 2019

Laboratoire des territoires 2019 | VIRE NORMANDIE

laboratoire des territoires - résidences

Appel à candidature | 10 résidences d'architectes en France 2019

10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE PORTÉES PAR LE RÉSEAU DES MAISONS DE L’ARCHITECTURE
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 10 maisons de l’architecture en 2018-2019, dont Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.
Ces résidences se répartissent sur le territoire en France et s’étendent cette année jusqu’en Belgique.
Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à l’économie circulaire ou encore à la citoyenneté.

Appel à candidature ouvert aux architectes et diplômes d’État d’une école d’architecture
Date limite de candidature : mercredi 30 janvier 2019 minuit
Appel à candidature à télécharger ici

Parmi ces dix projets, Territoires pionniers propose une résidence d’architectes dans le cadre de son Laboratoire des territoires 2019 à Vire Normandie (Calvados).

VIRE NORMANDIE
Située au cœur du bocage dans le sud-ouest du Calvados, Vire Normandie bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Cette commune nouvelle dynamique est lauréate du premier appel à projet régional « Attractivité des centres-villes reconstruits" en 2017 et lauréate de l’action nationale « Cœur de ville » en 2018.
La résidence sera accueillie dans le quartier Sainte-Anne et ses « Bords de Vire ». Situé en cœur de ville, ce futur éco-quartier fait l’objet d’une redynamisation forte relevant de l’action publique et d’initiatives privées. Le tissu social de la population, le patrimoine urbain, architectural et patrimonial singulier, et les dynamiques économiques et associatives à l’œuvre, sont autant de potentiels.

LABORATOIRE DES TERRITOIRES 2019 : RÉEMPLOI ET REVITALISATION URBAINE
Accueillis pendant 6 semaines à Vire Normandie au cœur du quartier Sainte-Anne, les architectes-résidents seront invités à révéler les richesses, les atouts et potentiels, qui font de ce quartier un territoire singulier.
En s’appuyant sur une lecture fine du territoire et en cohérence avec les projets architecturaux, urbains et paysagers en cours, ils mobiliseront les habitants, élus, acteurs locaux ainsi que le conseil de quartier, et les associeront à leur démarche par l’organisation d’un programme de rendez-vous, ateliers, balades, chantiers ouverts... Ils développeront une action créative et collaborative en vue de susciter les rencontres entre populations du quartier, de sensibiliser et mobiliser aux questions environnementales, de soutenir un réseau d’acteurs locaux, notamment sur la question de l’économie circulaire et du réemploi, et d’activer par leurs interventions certains espaces à fort potentiel.


Le laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2018-2019 est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la ville de Vire Normandie, de la DRAC de Normandie, de la Région Normandie et du Réseau des maisons de l’architecture. Elle fait partie des "10 résidences d’architectes en France" portées le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.


  • Quartier Saint-Anne au coeur de la ville de Vire Normandie

    Territoire d'accueil du Laboratoire des territoires 2019

    © Vire Normandie