Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > réflexion expérimentation recherche > PUBLICATION Espace Rural & Projet Spatial vol.6

PUBLICATION Espace Rural & Projet Spatial vol.6

Ruralités et Métropolisation - A la recherche d’une équité territoriale

réflexion expérimentation recherche

PUBLICATION Espace Rural & Projet Spatial vol.6

ESPACE RURAL ET PROJET SPATIAL (vol. 6)
Ruralités et Métropolisation - A la recherche d’une équité territoriale

Ouvrage sous la direction de Frédéric SAUNIER et Johanna SERY

Les débats actuels sur la métropolisation tendent à dépasser les clivages entre l’espace rural et l’espace urbain. Nourris des défi s imposés par la crise écologique contemporaine, ces débats se sont notamment orientés vers l’identification de nouvelles formes de recomposition territoriale, tant spatiales que sociétales.

Cet ouvrage en propose une clef de lecture en s’appuyant sur la notion « d’équité territoriale ». Renouvelant l’interdépendance
historique entre villes et campagnes, cette notion permet d’envisager de nouvelles modalités d’aménagement de « l’espace rural métropolisé ». Elle est ici abordée à partir de trois approches visant à :
– définir un vocabulaire partagé par les divers acteurs impliqués dans ce processus de recomposition territoriale, en vue de faire émerger une culture commune ;
– élaborer des nouvelles formes de solidarités humaines pour cohabiter dans les territoires ruraux et repenser leurs modes de gouvernance ;
– rendre compte du renouvellement des outils de conception du projet spatial dans les pratiques professionnelles et, en amont, dans l’enseignement et la recherche.

Sixième volume des publications du réseau « Espace Rural et Projet Spatial » (ERPS), cet ouvrage s’appuie sur les sixièmes rencontres de ce réseau organisées par l’unité de recherche ATE Normandie, Normandie Université, École nationale supérieure d’architecture (ENSA) de Normandie et les acteurs de la région normande. Sa production est le fruit d’un partenariat entre l’ENSA Normandie et l’ENSA de Saint-Étienne.

Nathalie Lemarchand et Elisabeth Taudière, codirectrices de Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, apportent leur contribution aux réflexions avec un article dédié aux résidences d’architectes qu’elles expérimentent en milieu rural et urbain en Normandie depuis 2010.

Plus d’informations sur cet ouvrage : Réseau ERPS