Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > Minicitylab > Journées Nationales de l’Architecture dans les Classes

Journées Nationales de l’Architecture dans les Classes

Edition 2017 - Calvados

Minicitylab

Journées Nationales de l'Architecture dans les Classes  - © Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie

Pour cette première édition de la Journée Nationale de l’Architecture dans les Classes en Normandie, Territoires pionniers a proposé une quinzaine de rencontres entre un architecte et une classe sur la matinée du vendredi 13 octobre 2017.

Territoires pionniers mène depuis de nombreuses années, d’ambitieux projets d’éducation à l’architecture et à l’urbanisme dans l’agglomération caennaise. Ces projets, pluridisciplinaires et transversaux, permettent aux enfants et aux jeunes d’aborder les grandes étapes de la construction des territoires, d’en découvrir les acteurs, les enjeux et d’imaginer ce qu’ils seront demain.

D’une durée d’environ une heure et demie, cette rencontre a pour objectif de sensibiliser les scolaires à l’architecture, à leur territoire et à la manière dont ils se construisent. Lors de cette rencontre, les architectes ont été invités à parler d’architecture à partir de travaux réalisés au préalable par les enfants et à présenter leur métier, leur parcours, les différentes étapes du processus de création... mais aussi leurs inspirations, leurs références, d’autres architectes et projets qui nourrissent leur pratique.

Les enseignants et architectes se sont rencontrés et ont échangé en amont afin de préparer au mieux cette rencontre. Les interventions ont ainsi été adaptées à chaque classe.

Ces rencontres pourront introduire des visites d’expositions, un projet plus large sur la ville, l’architecture, notamment le projet ville créative #2 - minicitylab 2017-2018, projet pédagogique mené par Territoires pionniers cette année.

Ces rencontres ont été coordonnées par Territoires pionniers avec le soutien de la DRAC de Normandie, du Réseau des Maisons de l’Architecture, du Crédit Mutuel, en collaboration avec la DSDEN du Calvados.


  • Rencontre entre Elise Lambert, architecte, et une classe de l’école de la Pigacière (Caen)

    © Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie

  • Rencontre entre Elise Lambert, architecte, et une classe de l’école de la Pigacière (Caen)

    © Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie

  • Rencontre entre Thomas Bernard, architecte, et une classe de l’école Colbert (Blainville sur Orne)

    © Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie

  • Rencontre entre Jean-François Chavois, architecte, et une classe de l’école Authie Sud (Caen)

    © Territoires pionniers I Maison de l'architecture - Normandie

  • Logo JNAC 2017